La sophrologie, à quoi ça sert?

Publié le par Anne SCHARFFE

La sophrologie, aujourd’hui pratiquée dans de nombreux secteurs (hospitalier, éducatif, entreprise …), est une méthode scientifique du domaine des sciences humaines et c’est également une thérapie corporelle puisqu’elle permet de dénouer en douceur tensions et blocages.

Faisant la synthèse de différentes techniques associant des  exercices de respiration, des exercices psychocorporels (basés notamment sur : la relaxation, la prise de conscience du schéma corporel et des sensations) ainsi que le pouvoir du mental mis en valeur dans des exercices de visualisation (qui met en œuvre l’imagerie mentale) et de méditation, elle permet d’accéder à une harmonie corps – esprit générant par là-même un état de bien-être et une sensation d’équilibre.

L’objet de la sophrologie est d’arriver à créer une harmonie entre corps et mental, elle s’adresse donc à la personne dans son entier tout au long de la vie. En effet nous sommes tous conscients que notre esprit, notre mental, est directement en lien avec notre corps, le mal être de l’un aura des répercussions sur l’autre.  Basée sur l’utilisation d’une méthodologie originale et d’un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, elle permet ainsi de renforcer les structures saines de la personne, faisant de chacun d’entre nous l’artisan de notre bien être.

Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

 

3 axes d’action pour la sophrologie :

Axe prophylactique et Axe du complément thérapeutique : elle facilitera, par exemple, la gestion de la fatigue, de l’insomnie, de l’anxiété, des peurs, douleurs, des dépendances, problèmes de poids et/ou du comportement alimentaire ainsi que de divers blocages.

 

Axe pédagogique : de se préparer efficacement à un examen, à un entretien d’embauche, à une compétition, à une intervention chirurgicale et de favoriser la réussite scolaire ou professionnelle, au passage de la vie active à la retraite, à la fin de vie … tout cela, par la simple prise de conscience et la mise en œuvre des ressources internes de chacun. Dans cet esprit de préparation mentale et de relaxation corporelle, la sophrologie pourra également représenter un accompagnement efficace à la maternité et à la parentalité.

 

Ainsi la sophrologie pourra-t-elle être particulièrement indiquée à toute personne souhaitant accéder à une plus grande confiance en soi, un mieux-être, améliorer sa relation aux autres, lutter contre le stress…

 

Qu’elle soit utilisée dans un but prophylactique, pédagogique ou thérapeutique le postulat principal de la sophrologie est la recherche de l’équilibre, du bien-être, d’où son nom de " science de l’esprit serein " définition à laquelle il conviendra d’ajouter "et du corps en harmonie".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci pour toutes ces informations si pleines de bon sens et de promesses de vie meilleure.<br /> J'attends votre prochain article avec impatience.<br /> <br /> <br />
Répondre