Sophrologie de 1960 à aujourd'hui. Parce que l'homme est multiple.

Publié le par Anne SCHARFFE





 La sophrologie est une science qui s'adresse à l'être humain dans tout ce qui fait son humanité, elle est complexe et simple, unique et multiple. Expliquer ce qu'est la sophrologie nécessite un peu de temps et d'espace, c'est pour cela que j'ai décidé de créer ce blog. Pour me donner le temps de répondre correctement aux questions qui me sont souvent posées et aussi pour pouvoir, dans le même temps,  m'adresser au plus grand nombre. Dans ce tout premier article je vous propose de découvrir quelles sont les origines de la sophrologie et comment elle se définit.

 

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

Le terme SOPHROLOGIE vient du grec ancien: SOS qui signifie : paix, harmonie, sérénité
PHREN qui désigne le cerveau, la conscience - LOGOS: l'étude, le discours.

On dit que la sophrologie est "la science de l'esprit serein".

La sophrologie est une science récente et ancienne à la fois. Récente car elle a été créée en 1960 par un psychiatre, Alfonso CAYCEDO. La Sophrologie est ainsi le fruit de son expérience de praticien occidental mais également de l’étude des techniques orientales qu’il mena en séjournant quelques années en Inde et au Tibet. Par la suite, cette toute jeune discipline a évolué. Des querelles d’écoles entraînèrent des scissions et certains sophrologues européens, tout en conservant les fondements de la sophrologie caycédienne, l’enrichirent du fruit des études menées dans le domaine psychanalytique par Sigmund FREUD et Alexander LOWEN.

Cette discipline offre des outils thérapeutiques extrêmement puissants.

Dans sa pratique la sophrologie utilisent également des connaissances et techniques issues de méthodes orientales ancestrales telles que le zen ou le yoga notamment.

C’est en 1971 que L’Ecole française de sophrologie fut créée par J.P. HUBERT et R. CAHEN après leur séparation d’avec A. CAYCEDO. D’autres écoles virent le jour en Belgique et en Suisse.

 

 

Comment définir la sophrologie ?

La sophrologie est l’étude de la conscience humaine, dans les modifications des états de conscience, des niveaux de conscience et les moyens de produire cette modification. Elle a pour objet de donner à l’individu la possibilité de conduire, vivre et ressentir sa propre totalité psychosomatique :

-          Par le vécu de sa propre conscience

-          Par la maîtrise des moyens qui permettent d’en modifier le contenu (c’est à dire d’évoluer dans les états et niveaux de vigilance)

-          Par le contrôle tolérant qu’il exerce sur son psychisme et sur son corps.

La sophrologie est une science qui étudie les modifications de la conscience et elle se définit également comme un art car elle met en œuvre des méthodes précises de sophronisation.

 

Nous verrons au fil des articles que la sophrologie tend à se développer considérablement car elle s’adresse à l’intégralité de l’identité psychosomatique de l’individu, elle est une science vivante et ouverte, respectueuse de l’être. Dans mon prochain article je vous présenterai notamment ce que sont les états et niveaux de conscience et ce que l’on entend par "modification des états et niveaux de vigilance". 

Si vous souhaitez savoir à qui s'adresse la sophrologie, la façon dont se déroulent les séances de sophrologie en individuel et en groupe, je vous donne rendez-vous dans la rubrique "Pratique de la sophrologie".  

Entre-temps, je reste à votre écoute et vous souhaite une lumineuse journée.





















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Un blog clair et concis qui parle précisément de la sophrologie et de ce qu'elle doit être, c'est à dire proche des gens, respectueuse de l'être dans son environnement, sans volonté de domination.<br /> J'aimerais bien habiter Rocbaron pour prendre part à vos ateliers...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre commentaire et votre lecture bienveillante.<br /> <br /> <br />